Le 3 novembre prochain, se tiendra à Bamako, à l’hôtel Sheraton, la conférence TEDxBamako, une initiative à but non lucratif consacrée au partage de bonnes idées sous forme de discussions courtes et inspirantes. L’événement est organisé par Accountability Lab-Mali et ses partenaires.

 

En prélude à l’événement, le directeur pays d’Accountability Lab, Moussa Kondo, accompagné des membres du comité de pilotage, a organisé une conférence de presse, le mardi 9 octobre, à l’hôtel Omono, pour expliquer  les enjeux de cet événement important.

 

Cette conférence TEDxBamako, qui porte sur le thème «le futur que nous voulons», a comme marraine la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Kamissa Camara. C’est un événement qui va rendre hommage aux penseurs, aux leaders, aux artisans du changement et aux bâtisseurs de communautés les plus inspirées du Mali.

 

La plateforme sera donnée aux conférenciers de carrière exceptionnelle tels que  Fayelle Ouane, directrice générale de Sugula et Niama Koné, albinos et membre du syndicat national des travailleurs, qui ont conduit le pays vers un avenir meilleur, pour présenter leurs idées et générer des conversations autour du futur commun du Mali.

 

L’événement principal comportera deux sessions comprenant des conférenciers inspirants, des vidéos TEDx du monde entier, les meilleures performances musicales maliennes et un réseau communautaire actif. Il sera suivi d’un cocktail de réception au cours duquel plusieurs entreprises et organisations exposeront leurs produits et services.

 

En amont de la conférence TEDx, une série de projections TED se tiendra autour de Bamako pour promouvoir l’événement à venir et sensibiliser le public. La conférence sera également l’occasion de promouvoir l’équité genre, les groupes marginalisés et les personnes en situation de handicap.

 

Il faut noter que TEDx est une initiative à but non lucratif consacrée au partage de bonnes idées sous forme de discussions courtes et inspirantes. TED est une communauté mondiale, accueillant des personnes de toutes les disciplines et de toutes les cultures qui cherchent une meilleure compréhension du monde.

 

Faut-il également rappeler que cette conférence TEDxBamako est financée par l’ambassade des Etats-Unis à hauteur de 9 millions 600 mille Fcfa.

 

Diango COULIBALY