Pour commémorer le 58ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, la section de Kati du parti Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) a organisé,  samedi 22 septembre une grande festivité  dans la commune de Dio-Gare (cercle de Kati). L’événement a été sanctionné par l’installation et la validation du bureau de la sous-section de la commune ainsi que la tenue de la finale de la 1ère édition de la coupe MPR. C’était en présence du président de la sous-section MPR de Kati, Adama Sidibé accompagné de son 1er vice-président, Yaya Diarra, parrain de cette 1ère édition de la coupe MPR .

22 septembre 1960 – 22 septembre 2018, le Mali a célébré ses 58 ans de nation indépendante. Pour l’occasion, la section MPR de Kati a décidé de magnifier l’événement dans la commune de Dio-Gare sous un programme d’activités variés et très riche en portée politique.

Arrivée à 10h30 précise dans la commune de Dio-Gare, la délégation conduite par Adama Sidibé, président de la section MPR de Kati a été accueillie avec tous les honneurs sous les rythmes des instruments et la musique traditionnelle.

Après avoir sacrifié aux traditionnelles salutations des notabilités, la délégation n’a pas accusé trop de temps pour entamer la première activité de la journée. Il s’agissait pour eux et avant toute autre activité de doter la commune de Dio-Gare de son tout nouveau bureau de sous-section MPR.

Pour camper le décor, Amadou Sidibé a tenu d’abord de donner les notions élémentaires sur son parti politique. Ainsi, parlant des différentes instances du parti MPR , il a précisé que tout commence par les comités de base en passant par des sous-sections pour ensuite arriver aux sections, pilotées par le Bureau exécutif central (BEC). « J’invite les nouveaux membres du bureau à œuvrer pour l’implantation du parti dans la commune de Dio-Gare » a-t-il déclaré, tout en invitant le nouveau bureau au travail afin que la prochaine élection municipale soit sanctionnée par l’obtention d’un grand nombre de conseillers MPR et même de maire pour diriger la commune de Dio-Gare.

Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille de sourd. Le nouveau secrétaire général du bureau MPR de la commune de Dio-Gare, Yaya Diawara, un jeune ambitieux a pris l’engagement de travailler sans relâche pour l’implantation du parti dans sa commune, cela avec l’accompagnement de tous les membres de son bureau.

Dio-Gare au rythme du 22 septembre !

La deuxième activité importante de la journée a été marquée par les festivités du 22 septembre à travers des manifestations folkloriques et  danses traditionnelles ‘’le Kotè’’. Cette cérémonie a été agrémentée par des prestations chorégraphiques des grandes et petites filles de la troupe théâtrale ‘’SEKO NI DONKO’’ de Seydou Diakité et Mme Diakité Korotoum Diallo, tous artistes comédiennes en service à Dio. Cependant, toutes les filles sans aucune exception ont reçu de la main du vice-président Diarra un prix d’encouragement.

Par ailleurs, c’est en fin d’après midi que la finale de cette 1ère édition de la coupe MPR a été disputée entre l’équipe de l’Aigle de Dio et celle de Dioba. N’ayant pas été en mesure de se départager à l’issu du temps règlementaire, les deux équipes pratiquement épuisées ont émerveillé le public dans la séance des tirs au but. Ainsi, c’est l’équipe Aigle de Dio qui s’impose dans cette séance par le score de 6 penalties marqués contre 5 pour Dioba .

Vainqueur, l’équipe l’Aigle remporte la somme de 75 000FCFA et l’équipe Dioba vaincue empoche 50 000 FCFA.

Rapproché pour recueillir ses impressions le parrain de l’évènement Yaya Diarra n’a pas caché sa joie de  cette initiative de la jeunesse de Dio-Gare, tout en les invitant à cultiver l’excellence, socle de tout développement.

Vivement la prochaine édition de la coupe MPR.

 Jean Joseph Konaté, envoyé spécial